Fondation Nicati - de Luze - À Propos
La Fondation
Fondée en 1965 à Tolochenaz (VD) par Madame Germaine Nicati – de Luze, la Fondation Nicati – de Luze a pour mission de promouvoir les compositeur.trice.s suisses* par la création et la diffusion. Elle incite les interprètes à jouer de la musique contemporaine de compositeur.trice.s. suisses.
La Fondation porte une attention particulière à la qualité et à la créativité des projets qui lui sont soumis ainsi qu’à l’ouverture aux nouvelles formes d’expression dans le domaine de la musique.
*= suisses ou établi.e.s en Suisse
En bref
Conseil de fondation
Le Conseil de fondation est composé de personnalités de la région et de musicien·ne·s renommé·e·s. Il est accompagné dans sa tâche par une Commission des attributions et un Secrétariat général.
Président : Eric Boissard
Vice-présidente : Constance Frei
Membres : Stéphanie Suard Dancet, Julien Chappuis
Commission des attributions
Président : Jean Prévost
Membres : Laurent Estoppey, Benoît Moreau, Martina Schucan
Administration des activités de soutien
Marie-Laure Chabloz E-mail : soutien@nicatideluze.ch
Département du Concours Nicati
Direction : Eva Boesch E-mail : info@nicati.ch
Secrétariat général
Marie Anne Jancik – E-mail
Soutien à projet
La Fondation soutient des projets spécifiques portés par des musicien.ne.s, des ensembles et des orchestres professionnels ainsi que par des organisateur.trice.s de concerts et de festivals.
Le soutien est prioritairement destiné aux compositeur.trice.s et aux interprètes suisses ainsi qu’aux sociétés de concerts et festivals établi.e.s en Suisse par :
- La commande d’œuvres suisses.
- La création de nouvelles œuvres suisses.
- La diffusion d’œuvres contemporaines suisses (compositeur.trice né.e au plus tôt en 1940).
Partenariats
Concours Nicati
Créé en 2000 par la Fondation Nicati – de Luze, le Concours Nicati est le seul concours national en Suisse entièrement consacré à la musique contemporaine. Il a pour but de révéler, promouvoir et soutenir les jeunes musicien.ne.s engagé.e.s dans la création d’aujourd’hui. Véritable phare de la scène musicale suisse, il réunit des artistes exceptionnel.le.s et des personnalités de premier plan de la musique contemporaine. En laissant libre cours aux programmes et aux créations, il permet au public de découvrir les tendances et les enjeux de la musique de notre temps. La prochaine édition du Concours Nicati aura lieu du 25 au 31 août 2025 à Lucerne.
750e anniversaire de la Cathédrale de Lausanne
Pour le 750e anniversaire de la Cathédrale de Lausanne, un riche programme a été élaboré afin de fêter ce monument historique incontournable du Canton de Vaud. Chaque spectateur, spectatrice, visiteur et visiteuse pourra vivre de forts moments musicaux, contempler des endroits habituellement fermés ou découvrir les métiers des bâtisseurs du Moyen Âge à nos jours.
Dès juin 2025, un audioguide proposé par les Topophoniques vous accompagnera dans la Cathédrale au fil d’une déambulation. Un parcours sonore et explicatif à travers les siècles : taille de pierre, cloches, orgue, guet.e, chevaux sur les pavés, musique baroque, cultes …
Plus tard dans la saison, une œuvre sonore, composée par les Topophoniques, guidera trois balades nocturnes … des catacombes au clocher de la Cathédrale. Voir le programme détaillé
Concours de Genève – International Music Competition
Créé en 1939, le Concours de Genève est l’un des plus importants concours internationaux de musique. Il a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir de jeunes talents, leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale. La 78ème édition a eu lieu en octobre 2024. Le Prix de la Fondation Nicati – de Luze a été décerné à Sang-Min Ryu.